MARDI 12 AVRIL - Soirée goguette / Rencontre DTOUR

Rédigé par Le gestionnaire Aucun commentaire
Classé dans : Politique Mots clés : aucun

L'équipe du DTOUR passe par chez nous pour de vives et colorées rencontres. Viens chanter avec nous/elleux, on va bien rigoler ! Le DTOUR c'est quoi ?

"Le monde c'est toujours le bordel, le deuxième tour des présidentielles est pile dans un mois (et le premier tour dans 17 jours) mais bonne nouvelle : le Dtour arrive chez vous !

Le Dtour, c'est une caravane en itinérance entre l'Aveyron, le Tarn, Toulouse et l'Ariège et ça se passe entre le 9 et le 24 avril !

Se montrer dans nos pays, dans nos zones. Être là, en mouvement où on habite. Rassembler les copaines et les idées. Voir ce que ça peut donner. On élit des « présidents de république » pour qu'ils s'occupent de l'organisation du monde. Mais ces élu·es ne président que le pillage, ce sont des pilotes d'engins capables d'arracher des arbres, des villages, des villes, des peuples entiers et qui se vendent au plus offrant. Se retrouver, nous les autres. Se donner rendez-vous, alors que partout le grand manège de la démocratie par le vote bat son plein. On veut la parole, on vient la prendre, en proposant des outils pour qu'elle soit collective : une projection, une fête, un débat, un sauna, une manif, une danse, un carnaval... Tout ça dans une grande caravane pour faire de la politique tout en s'amusant. Et peut-être qu'en étant ensemble à se poser des questions, on peut fabriquer de chouettes réponses !"

 

MARDI 29 MARS - Club de Lecture de Brochures

Rédigé par Le gestionnaire Aucun commentaire
Classé dans : Politique, Librairie Mots clés : aucun

Toi aussi tu es souvent tenté-e par ces merveilleuses copies de copies un peu salies qui traînent dans les infokiosque ? Mais elles se retrouvent trop souvent à pourrir dans tes chiottes ou a prendre la poussière sur ta table de nuit ?

Toi aussi tu penses que si on se motivait à les lire ensemble ça enrichirait autant nos discours et nos pensées individuelles que collectives ?

Toi non plus tu n'oses pas rêver à un infokiosque beau et attirant ? Qui motiverait tout le monde à mieux construire ses arguments ?

Alors voilà ce que le Guing' de Poch' te propose : - on choisit un thème et une durée. On se répartit un nombre pré-défini de brochures. - on écarte au fur et à mesures celles qui sont trop indigestes, trop mal écrites, qui ne créent pas notre consensus. - on écrème jusqu'à obtenir un nombre de 10/15 textes qui nous plaisent vraiment. - on travaillera ensuite à les mettre en avant pour les proposer au reste du monde (de poch'). - impression, déco autour du thème, ré-édition sérigraphiée d'un ou deux coups de cœur pour former petit à petit une micro-édition du vallon ? Alors on t'attend Mardi 29 mars à 17h pour choisir le thème de la première session et définir ensemble les modalités du truc.

 

En vrai ça va être tellement plus fun que sur la photo !!!!

Dimanche 25 octobre : Assemblée mensuelle "LE GUINGOIS LA SUITE"

Rédigé par Le gestionnaire Aucun commentaire
Classé dans : Repas, Infos, Politique Mots clés : aucun

"LE GUINGOIS LA SUITE" épisode 2 :

Où sont les énergies, les désirs,
l’effervescence, les émulsions ?

 

C'EST MAINTENANT !!

Les trois groupes : 

GROUPE 1 - Achat / Location / Obligations locales / Montage financier
GROUPE 2 - Volet juridique
GROUPE 3 - Solidarités entre asso et voisins
Vous feront un rendu de leurs avancées.
 
On prendra aussi le temps de se diviser en espaces de parole pour réfléchir aux 6 questions suivantes : 

- Pour qui ?
- Pour quoi faire ?
- Avec qui ?
- Avec quel type de gouvernance ?
- Quel sens politique ?
- Quelle légitimité ?
 
ASSEMBLÉE : 13H
+ REPAS PARTAGÉ À PARTIR DE 12H

Et si c'était la dernière rentrée du Guingois ?

Rédigé par Le gestionnaire Aucun commentaire
Classé dans : Infos, Politique Mots clés : aucun

Après 8 ans d’existence folle et joyeuse, de frémissements culturels
et de panses bien remplies, Le Guingois vit peut-être ses dernières heures.  
Nous devons quitter les locaux en Juin 2021.

    La propriétaire nous a proposé de faire une offre d’achat, mais l’insalubrité du lieu nous avait récemment amené à demander des réparations de sécurité.

    L’équipe actuelle et fluctuante du Guingois a pris la décision de se tourner vers vous, ses utilisateur-trice-s, pour prendre la température de l’avenir commun qu’il nous reste à construire.
Certain-e-s diront qu’il existe d’autres lieux dans les environs qui répondent ou font échos aux volontés collectives du Guingois mais est-ce qu’ils peuvent s’y substituer ?  

On a souvent essayé de répondre à la question : « Le Guingois c’est quoi ? »
    Un bar associatif, un resto pas cher d’après marché, un tiers-lieu, une expérimentation de l’autogestion, un refuge, une maison commune, une alternative culturelle, un lieu de rencontres sociales multi-générationnelles, un underground de la musique expérimentale ?
C’est peut-être rien de tout ça et tout ça à la fois.
La question qui se pose aujourd’hui, c’est de savoir dans quel mesure on considère que l’existence d’un lieu comme celui-là est nécessaire, et mérite (ou pas) que l’on se batte pour le faire perdurer sous une autre forme.
    La volonté assumée de faire de cet espace une maison commune plutôt qu’un classique bar associatif permettait de faire de notre non-ambition une qualité de nos rapports comme de l’accueil que nous souhaitions intimiste sans être excluant. Si nous convoquons cette assemblée extraordinaire c’est parce que nous avons différents besoins dans la situation critique qui nous attend :
    Savoir si cette volonté de continuer l’aventure dépasse le cercle restreint de celles et ceux qui s’impliquent au quotidien dans la vie du Guingois. Autrement dit : se rassurer (ou non) sur le fait que l’idée de poursuivre le Guingois est une nécessité partagée par nous tou-te-s.


VENEZ DÉCLAMER VOTRE AMOUR AU GUINGOIS !
(poésie chanson, tout est bon à prendre)
    Compter nos forces et se donner une dynamique parce que cette période de remise à zéro ne peut se faire sur les épaules d’une poignée d’entre nous. L’objectif assumé serait de recruter de nouvelles personnes qui s’engageraient à nous accompagner dans la réflexion comme dans les démarches futures que nous déciderons ensemble.


ENGAGEZ-VOUS POUR LES MOIS A VENIR !
(promis y’aura pas d’uniformes, ramène tes potes, ta cousine par alliance et ton calepin)
    Faire un tour des idées et confronter les nôtres à une pensée collective plus vaste. Travailler un rétro-planning et se répartir les différentes pistes envisagées par groupes de travail pour évaluer les possibilités concrètes de les voir aboutir. Ce qui suppose d’autres réunion exceptionnelles sur le sujet pour avancer au plus vite dans le temps imparti.


VENEZ VOUS INSCRIRE DANS LES DIFFÉRENTS GROUPES DE RÉFLEXION !
(achats, location, mendicité, nous prendront tout!)


ASSEMBLEE EXCEPTIONNELLE DIMANCHE 27/09
à partir de 13H
+
PARTAGE DE REPAS
à partir de 12h
Si le coeur vous en dit !

 

Fil RSS des articles de cette catégorie